Arh-Santé #1: la santé au travail, prévenir les risques avec ARH ! LA CHUTE.

Arh-Santé #1: la santé au travail, prévenir les risques avec ARH ! LA CHUTE.

La chute, un vrai risque en entreprise : comment prévenir les accidents !

 

La chute peut avoir des conséquences très graves et est trop souvent sous-estimée (2ème cause d’accident de travail). Même de plain-pied, les blessures provoquées par une chute, peuvent être importantes voire fatales. Aucun secteur n’est épargné mais il existe des moyens de la prévenir.

 

  • Sécuriser les escaliers.

 

Tout d’abord veiller à ce que la surface des escaliers soit antidérapante. Si cela n’est pas le cas, il est assez simple d’y remédier avec des matériaux tels que les bandes à coller ou de la peinture.... Il est aussi important que l’entretien des escaliers soit régulier afin d’éviter de trébucher. Par ailleurs, des marches trop hautes peuvent aussi augmenter le risque de chute mais cela est plus difficile à corriger… La main courante est indispensable dans tous les cas ! Un bon éclairage, est aussi un élément qui permettra aux salariés de ne pas tomber, cela paraît évident et pourtant on ne réalise pas toujours qu’un éclairage est trop léger. Et enfin, le respect de bonnes pratiques simples et logiques, comme ne pas transporter d’objets trop encombrants ou qui pourraient obstruer la visibilité.

 

  • Sécuriser les déplacements dans l'entreprise.

 

La luminosité reste toujours au centre des éléments à contrôler, même dans les endroits de plain-pied. Mais, elle ne doit pas être trop éblouissante non plus ! Reste à surveiller aussi, l’encombrement des locaux. Éviter l’accumulation d’obstacles, pour écarter les risques de chutes. Pour ce faire, il faut entre autres veiller aux câbles électriques, des goulottes de plancher peuvent être une solution… Il est aussi possible de baliser les zones à risques, un endroit humide venant d’être nettoyé par exemple ou encore une marche ou une contremarche peu visible. On peut par ailleurs, envisager un sens de circulation si les allées de déplacement ne font pas plus de 1.5m et ne permettent donc pas une circulation dans les deux sens.

 

  • Sensibiliser les salariés.

 

Cette prévention passe aussi par les salariés. En effet, les sensibiliser aux accidents est dans l’intérêt de tout le monde ! C’est pourquoi, rappeler régulièrement des règles de bon sens comme ne pas descendre des escaliers en regardant son téléphone mobile (il est vrai que l’on est souvent tenté de faire plusieurs choses à la fois) ou encore prendre le temps de se déplacer ! Ne pas vouloir aller trop vite car la chute, elle, pourrait vous faire largement perdre votre avance !